A l'heure de construire votre architecture hébergée dans nos Datacenters, le choix des typologies de serveurs à mettre en oeuvre se posera nécessairement.
Chaque projet client est unique, nous prenons le soin d'étudier l'ensemble de vos besoins immédiats et plus long terme pour concevoir des solutions durables et optimales, tant sur les axes techniques que économiques.
Une infrastructure d'hébergement est constituée de plusieurs composantes: réseau, stockage, système de sauvegarde et serveurs sur lesquels seront installés vos systèmes d'exploitation et applications (logiciel métier, site Internet, application collaborative,...). Un serveur peut être virtuel ou physique, chacun ayant ses avantages. Voici comment faire le bon choix...
Serveur physique
Nous désignons comme serveur physique - couramment appelé serveur dédié - une machine qui vous est entièrement allouée en termes de ressources : processeur, mémoire vive, disque, bande passante. NERIM propose une large gamme de serveurs physiques Dell et HP qui répondent aux différents enjeux de votre projet:
- forte capacité de calcul: nous privilégions des machines ayant une quantité importante de CPU et RAM
- forte capacité de stockage: nous proposons des configurations machines avec des volumes importants de disque dur, jusqu'à plusieurs To (disques SAS, SSD, RAID 1, RAID 5,...)
- forte performance d'écriture et lecture disques: pour des systèmes très consommateurs, comme les bases de données, nous provisionnons des machines avec une part majoritaire de disques SSD dernière génération
Pour des besoins spécifiques, qui peuvent cumuler les 3 enjeux, nos équipes d'ingénierie sont en mesure de vous proposer le meilleur matériel, adapté à vos contraintes, évolutif, proposé à l'achat ou en mode locatif sur la durée.
Les serveurs physiques qui constituent votre architecture hébergée peuvent être multipliés pour assurer une meilleure résilience de vos services, différenciés pour répondre chacun à un rôle précis, être jumelés (clusters) pour équilibrer la charge des utilisateurs.
En synthèse, un serveur physique comporte les avantages suivants :
- Ressources dédiées pour répondre à vos objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs
- Configurations standards ou avancées: pas de produit sur étagère imposé, un serveur personnalisé et totalement adapté à vos besoins
- Des solutions matérielles professionnelles DELL ou HP: constructeurs de renommée mondiale, avec garanties d'intervention
- Possibilité de façonner une architecture dédiée, composée de plusieurs serveurs, chacun répondant aux objectifs qui leurs sont fixés
- Acquisition possible à l'achat, ou usage en mode locatif sur la durée (24, 36, 48 mois ou plus)
Serveur virtuel
Un serveur dit "virtuel" est créé à l'aide d'un hyperviseur permettant de partitionner un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels. Sur un seul et même serveur physique (appelé dans ce cas "machine hôte") il devient ainsi possible de regrouper plusieurs serveurs virtuels, ayant chacun une configuration en CPU, RAM, taille disque qui lui est propre. Bien entendu, la somme des ressources allouées aux différents serveurs virtuels ne peut excéder les capacités de la machine hôte.
Nous faisons appel aux solutions de serveurs virtuels pour la majorité de nos projets, car cette notion, qui est à l'avènement du Cloud Computing, permet de mettre en oeuvre très rapidement des solutions d'hébergement évolutives, lissées sur votre activité au mois le mois.
NERIM propose des configurations types de serveurs virtuels, étudiés pour des rôles prédéfinis: service de base de données, serveur WEB, serveur d'application, serveur d'authentification, service de réseau/firewalling virtuel (ex: PFSense). Comme pour des serveurs physiques, plusieurs serveurs virtuels peuvent être regroupés pour assurer l'hébergement de vos applications critiques.
Nos solutions de Cloud Computing (Cloud Public ou Cloud Privé de serveurs virtuels) reposent sur des composantes matérielles haute-densité à très grande résilience, avec une réplication temps réelle des serveurs virtuels entre plusieurs Datacenters (PRA), et une infogérance complète par nos ingénieurs experts.
En synthèse, la virtualisation de serveurs apporte les bénéfices suivants:
- Evolutivité des ressources en + ou - très facile et rapide
- Paiement des ressources alignées à vos besoins effectifs, au mois le mois, garantissant des coûts alignés sur votre activité
- Très forte résilience native, avec une architecture de serveurs physiques mutualisés sous-jacente redondée
Votre projet est unique, nos solutions le sont aussi, et peuvent mixer des solutions de serveurs physiques dédiés et systèmes de virtualisation, pour garantir le meilleur rapport prix / performance / évolutivité.